Galliane & Gaiane

Clamart.fr -> Nazik Josse-Tichout a Remporté une Bataille

Publié le

PORTRAIT, SANTÉ, EMPLOI-ÉCONOMIE

Après avoir accompagné sa fille victime d’une tumeur, Nazik Josse-Tichout a créé son entreprise de cosmétiques dédiés aux peaux d’enfants fragilisées par la chimiothérapie.

C’est sans doute l’une des pires choses qui puissent arriver à un parent : voir son enfant développer une maladie grave. Pendant plusieurs années, Nazik Josse-Tichout, une Clamartoise, a suivi sa fille Galliane, victime d’une tumeur cérébrale, à travers toutes les étapes de ses lourds traitements. Rien ne leur a été épargné, pas même le rejet du monde du travail qu’a subi Nazik. Une expérience éprouvante qu’elle raconte dans un livre Ma fille, Ma bataille (Éditions Du Panthéon Eds – 136 pages – 14,90€), paru l’an dernier.

Préférant l’action à la passivité, elle choisit comme le disent les Anglais de « prendre les armes contre une mer de douleurs »(To take up arms against a sea of sorrows). « Je me suis rendu compte qu’il n’existait rien pour pallier l’inconfort des peaux des enfants fragilisées par les traitement anticancéreux. Je ne pouvais tourner le dos à cette problématique ». À l’origine spécialiste du matériel médical, elle contacte un laboratoire pour mettre au point une gamme de produits au cahier des charges très précis : des ingrédients naturels, pas de parfum, pas de substances controversées. Une crème et une lotion si vertueuses qu’elles peuvent être utilisées par tous.

MADE IN ÎLE-DE-FRANCE

Son entreprise, Galliane & Gaiane (G&G), a déposé ses valises au Vallée Sud BIO PARC. Elle a ainsi intégré une communauté d’entreprises qui excellent dans le domaine de la santé et bénéficient de services dédiés : bureaux, salles de réunions, outils partagés etc. Elle a pu développer ses produits fabriqués en France (et même en Île-de-France !) qu’elle cherche à distribuer depuis le plus largement possible dans les unités de soins comme dans les pharmacies. Le pari est d’ores et déjà gagné puisque les premiers concernés, les malades, sont ravis de ces produits à la texture si agréable. L’entreprise a été demi-finaliste du Made in 92, le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine et compte retenter l’aventure l’an prochain. Quant à Galliane, qui a aujourd’hui 14 ans, elle est une brillante élève et une pianiste hors pair, « à l’oreille absolue » dit son professeur. Un joli pied-de-nez au destin et à la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.